jeudi 30 novembre 2023
        Accueil du site
        Actualités
        Plan du site
        Espace rédacteurs
 
 
» Notre école » Projet et conseil d’établissement » Projet d’établissement
 
Projet d’établissement

 

L’Ecole Saint Jean est un établissement de l’Enseignement Catholique de Vendée, sous contrat d’association avec l’Etat et assurant une mission de service public.

 

Le projet d’établissement a été pensé et rédigé par les enseignants, les personnels et les deux associations de parents d’élèves (Ogec et Apel) de notre école. Il permet de s’accorder sur des valeurs et de travailler dans la continuité et la cohérence.

 
 

Axe 1 - Ce projet veut que dans l’établissement chacun soit acteur, responsable et partenaire tout en s’adaptant à la société qui évolue.

 
Les parents sont responsables en premier de l’éducation de leur enfant

Les enseignants exercent leur rôle d’éducateurs dans un cadre sécurisant (respect des limites et des règles de vie) 
 
 en favorisant les échanges entre parents et enseignants (réunion de classes, rendez-vous individuels, cahier de correspondances…)

 en invitant les parents à poursuivre leur réflexion (conférences, informations, débats…)

­  en valorisant la participation des parents au sein de l’école (APEL, OGEC, parents accompagnateurs)

 
 

Axe 2 - Ce projet veut que l’enfant s’épanouisse pour devenir acteur et responsable de sa personne et de ses apprentissages.

 
en accueillant tous les enfants et en contribuant à la réussite de chacun

en l’aidant à se construire pour vivre en société et :

 respecter l’autre dans sa différence

 respecter le matériel personnel et collectif

 prendre des responsabilités

 développer le sens du devoir et de l’effort

 s’affirmer, s’exprimer, être écouté et écouter

en l’aidant à acquérir des savoirs et des compétences en référence aux Instructions Officielles

en développant une école qui donne du sens aux savoirs, en vivant des projets pédagogiques à l’école et à l’extérieur (spectacles, classes découvertes, interventions culturelles et sportives)

en respectant le rythme et le bien-être de chaque enfant dans un climat de confiance

en proposant aux élèves d’agir et de s’exprimer avec leur corps
en valorisant les réussites et les savoirs de chaque enfant

en apportant une attention soutenue à l’enfant en difficulté afin de lui permettre de trouver sa place au sein du groupe classe et de le mettre en situation de réussite

een mettant en place une pédagogie différenciée

en proposant des aides adaptées (soutien scolaire, orthophoniste, psychologue …)

 
 

Axe 3 - Ce projet veut que la communauté éducative échange et partage ses compétences et ses moyens :

en travaillant en équipe (continuité et cohérence des apprentissages)
en entretenant un dialogue permanent et constructif avec les partenaires de l’école (parents, paroisse, mairie, communauté de communes, intervenants, associations locales)

en communiquant (affichage, site internet, lettre d’infos, journal de rentrée…)
en programmant des rencontres entre enseignants pour la mise en place d’activités pédagogiques : arbre de Noël, Chantemai, sorties scolaires, rallye lecture…
en développant les relations professionnelles entre collègues

en effectuant le lien cycle 3 et collège
 
 

Axe 4 - Ce projet veut offrir aux élèves et aux familles un environnement scolaire de qualité

 
en les accueillant dans des locaux fonctionnels et sécurisés

en adaptant l’organisation des classes (répartition des effectifs) 

en leur proposant des espaces aménagés spécifiques : salle informatique en réseau, salle de motricité, salle de repos, salle audiovisuelle, cours de récréation aménagées… et en utilisant des équipements communaux (salles de sport, médiathèque, piscine, base de voile…)

en utilisant des outils pédagogiques de qualité

 
 

Axe 5 - Ce projet veut permettre de vivre sa Foi selon les valeurs de l’Evangile dans la liberté de chacun

 
en vivant des temps d’éveil à la foi pour les plus jeunes
en proposant des temps de catéchèse pour les plus grands

en vivant dans chaque classe les grands événements de l’année liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques)

en vivant des temps forts : visite de l’église, célébrations…

en développant l’ouverture aux autres (échanges intergénérationnels, participation à des actions humanitaires, …)

 

 

Présentation du poste d’enseignant spécialisé page 1
Fichier PDF - 508.7 ko

Présentation du poste d’enseignant spécialisé page 2
Fichier PDF - 496.5 ko