Un vent de magie souffle sur la classe de CM1
Dès la rentrée, les élèves ont pu découvrir une classe pleine de potions magiques, d’animaux fantastiques et de bannières aux couleurs de Poudlard qui les a instantanément immergés dans l’univers d’un célèbre petit sorcier. Plus qu’un thème d’année, « la classe Harry Potter » est un réel projet interdisciplinaire qui offre aux élèves un thème de travail motivant et une gestion positive des comportements de chacun.
Les activités de la classe en lien avec ce thème :
* Littérature : dès le début de l’année, nous avons lu et étudié le tome 1 de la saga (Harry Potter à l’école des sorciers).
* Ecriture : une multitude de thèmes variés et motivants sont proposés aux élèves. Ils ont ainsi pu écrire le portrait des personnages, écrire des résumés ou des comptes-rendus… Le prochain projet est l’écriture d’une « Gazette des sorciers ».
* Anglais : les liens sont aussi nombreux dans ce domaine. Actuellement, nous travaillons sur les animaux en liens avec les Animaux fantastiques et les Patronus de l’univers d’Harry Potter.
* Sciences : comme Norbert Dragoneau, les élèves découvrent et élèvent des animaux extraordinaires : des phasmes ! Ils s’en occupent si bien que nous avons déjà eu la chance de voir éclore plusieurs œufs (voir l’article).
* Sport : un projet Quidditch est en attente. Dès que nous pourrons reprendre les séances de sports collectifs.
Tout au long de l’année, les élèves partagent les journées de classe mais aussi les mercredis et les week-ends avec notre mascotte : Dobby !
La gestion des comportements immersive dans l’univers :
Les élèves sont répartis en 4 maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Comme à Poudlard, chacun fait gagner des points à sa maison. Pour cela, plusieurs options s’offrent aux élèves : bon comportement, aide à un camarade, victoire lors des défis ou des rituels hebdomadaires. Les manières de gagner des points sont variés afin de permettre à chacun d’apporter quelque chose à sa maison mais chaque groupe peut aussi perdre des points (bavardage, dispute, mauvaise gestion du matériel…).
A la fin de chaque période, l’équipe qui a le plus de points remporte la Coupe des 4 maisons.